LE TRIAS
Le Trias est le premier des trois systèmes du Mésozoïque. Il débute il y a 252,17 millions d'années, avec l'extinction Permien-Trias, et s'achève il y 201,3 millions d'années avec une autre grande crise biologique, l'extinction Trias-Jurassique. Il est divisé en 3 séries et 7 étages.
Le Trias a été défini et nommé en 1834 par le géologue allemand Friedrich August von Alberti d'après la trinité stratigraphique dont il se compose en Europe centrale : Buntsandstein (grès bigarré), Muschelkalk (calcaire coquillier) et Keuper (marnes et évaporites).
Au Trias, l'ensemble des terres émergées forme un supercontinent, la Pangée, entouré d'un vaste océan, la Panthalassa. Un ancien océan, la Paléotéthys, en cours de fermeture dans le sens ouest-est, sépare les parties nord et sud, appelées Laurasia et Gondwana respectivement.
La Terre au Trias
Dans les environnements marins, les poissons, qui ont été relativement épargnés par la crise Permien-Trias, montrent une grande stabilité. Les reptiles marins (ichthyosaures, plésiosaures et placodontes notamment) se développent jusqu'à devenir communs au Trias moyen et devenir gigantesques au Trias supérieur. A la fin du Trias apparaissent le plancton à coquille calcaire et le nanoplancton, qui vont profondément modifier l'écologie et la chaîne alimentaire marine, mais aussi la chimie océanique. Il y a 250 millions d'années apparaissent les téléostéens, auxquels appartiennent la plupart des poissons modernes.
Sur la terre ferme, les plantes à graines commencent peu à peu à dominer la flore. Dans l'hemisphère nord, les conifères se multiplient. Les angiospermes apparaissent vers -200 millions d'années. Certains groupes d'amphibiens se maintiennent avec succès au cours du Trias et donnent naissance aux lissamphibiens, seuls amphibiens survivants à l'heure actuelle. Chez les reptiles, les archosaures remplacent peu à peu les reptiles synapsides qui avaient dominé le Permien. Certains groupes d'archosaures évoluent et donnent naissance aux premiers dinosaures et aux ptérosaures, il y a respectivement 240 et 220 millions d'années. Les squamates apparaissent vers -220 millions d'années et donnent naissance aux lézards et serpents actuels.Dans le même temps, le Trias voit également appraître les premiers chéloniens, qui seront à l'origine des tortues, et les premiers mammifères. Il y a 240 millions d'années apparaissent les hyménoptères et les diptères. Les premiers corcodyliformes apparaissent il y a 205 millions d'années.
La faune typique du Trias est constituée des animaux suivants :
Eudimorphodon
Euparkeria
Gracilisuchus
Henodus
Herrerasaurus
Hyperodapedon
Hypsognathus
Kuehneosaurus
Lagosuchus
Lariosaurus
Liliensternus
Longisquama
Lystrosaurus
Massetognathus
Massospondylus
Megazostrodon
Mixosaurus
Nothosaurus
Odontochelys
Olygokyphus
Ornithosuchus
Parasuchus
Peteinosaurus
Placerias
Placochelys
Placodus
Plateosaurus
Postosuchus
Procompsognathus
Proganochelys
Proterosuchus
Riojasaurus
Rutiodon
Le climat global reste chaud pendant toute la durée du Trias, comme l'indiquent les important dépôts évaporitiques d'Europe occidentale et l'absence de sédiments glaciaires. La grande taille de la Pangée limitait sans doute l'influence de l'océan sur son climat, et de grands déserts devaient donc s'étendre au centre de la Pangée.
Le Trias inférieur est marqué par une lente et difficile rediversification des espèces après la crise Permien-Trias. L'environnement encore instable a sans doute provoqué une série de petites extinctions, marquant autant de coups d'arrêt dans la rediversification. Une certaine stabilité s'installe au Trias moyen, permettant le retour d'écosystèmes complets et complexes. Toutefois, le Trias supérieur connaît une nouvelle série de petites crises touchant à chaque fois différentes communautés et qui conduiront à la grande crise Trias-Jurassique.
On trouve au Trias trois types d'organismes :
-
les survivants de l'extinction Permien-Trias et parmi eux les ammonites, qui redevienntent abondantes après s'être diversifiées à partir d'une seule lignée survivante ;
-
des groupes qui explosent mais dont la durée de vie est limitée ;
-
des nouveaux groupes qui perdureront pendant tout le Mésozoïque, notamment les dinosaures.