top of page

SATURNALIA

Saturnalia (du latin "fête des Saturnales", Langer et al., 1999) est un genre éteint de dinosaure sauropodomorphe basal du Carnien (Trias supérieur), daté d'environ -230 millions d'années. Découvert au Brésil, ce dinosaure mal connu mesurait environ 1,5 m.

 

Il s'agit de l'un des plus anciens véritables dinosaures découverts. Sa nature primitive, associée avec ses caractéristiques à la fois de sauropode et de théropode, ont rendu sa classification difficile. Son découvreur, Max Langer, le classa en 1999 parmi les sauropodomorphes. Cependant, dans une étude de 2003, il remarque que certaines caractéristiques de son crâne et de sa main étaient semblable à celles du groupe frère des sauropodomorphes, les théropodes, et que Saturnalia peut donc au mieux être considéré comme un membre des sauropodomorphes "souches", et non comme un réel sauropodomorphe. Certains paléontologues le considèrent comme un théropode.

En 2007, José Bonaparte le considère très proche du saurischien primitif Guaibasaurus, et les classe dans la même famille, les gubaisauridae. Pour lui, ces deux animaux sont plutôt des pseudo-théropodes. Toutefois, les analyses cladistiques les plus récentes ont montré qu'il était un sauropodomorphe très basal. Les guaibasauridae se situant à un niveau très basal parmi les sauropodomorphes, sa classificaion parmi eux a été conservée.

 

Le peu de matériel retrouvé et sa position phylogénétique encore débattue n'ont à ce jour permis aucune reconstitution fiable.

Taille supposée de Saturnalia rapportée à celle d'un homme de 1,80 m (cliquez pour agrandir)

Classification phylogénétique :

Empire : Eukaryota

Règne : Animalia

Embranchement : Chordata

Sous-embranchement : Vertebrata

Super-classe : Tetrapoda

Classe : Sauropsida

Sous-classe : Diapsida

Infra-classe : Archosauromorpha

Division : Archosauria

Super-ordre : Dinosauria

Ordre : Saurichia

Sous-ordre : Sauropodomorpha

Famille : Guaibasauridae (Bonaparte et al., 1999)

Sous-famille : Saturnalinae

Genre : Saturnalia (Langer et al., 1999)

Espèce-type : Saturnalia tupiniquim (Langer et al., 1999)

Sources : 

  • Wikipédia

  • A sauropodomorph dinosaur from the Upper Triassic (carnian) of southern Brazil, Langer et al., 1999

bottom of page