top of page

LE CARBONIFÈRE

Le Carbonifère est le cinquième des six systèmes  du Paléozoïque. Il s'étend de -358,9 à -298,9 millions d'années. Il est divisé en deux sous-systèmes, le Pennsylvanien et le Mississipien, subdivisés chacun en trois séries de quatre et trois étages respectivement.

 

Le nom de Carbonifère est issu du mot charbon. En effet, d'importants gisements de charbon datant de cette période ont été découverts en Europe de l'Ouest. Ces larges dépôts de charbon sont dûs à l'apparition d'arbres à écorce et en particulier de ceux à écorce ligneuse, et à l'extension de vastes marécages et forêts en Amérique du Nord et en Eurasie, permise par un niveau des mers peu élevé.

L'enfouissement de grandes quantités de bois, nécessaire à la formation du charbon, a été rendu possible par le fait que les bactéries et les animaux n'étaient pas encore assez évolués pour digérer et décomposer la lignine. En effet, celle-ci est très difficile à décomposer. De plus, les plantes du Carbonifère avaient un ratio écorce/bois bien plus important qu'actuellement, de l'ordre de 8 à 20 pour 1, contre 1 pour 4 aujourd'hui. Les écorces devaient aisni comporter 38 à 58% de lignine, laquelle, impossible à décomposer à l'époque, a été enfouie dans le sol et a inhibé la décomposition d'autres matières végétales.

 

La baisse du niveau marin entamée à la fin du Dévonien s'arrête et s'inverse au début du Carbonifère. Cette hausse du niveau de la mer créé de nombreuses mers épicontinentales, riches en dépôts carbonatés. Vers le milieu du Carbonifère, la limite entre Mississipien et Pennsylvanien est marquée par une forte baisse du niveau marin qui entraîne la disparition de nombreuses espèces marines, notamment certaines crinoïdes et certaines ammonites apparues au Dévonien.

La température moyenne, stable pendant la premère moitié du Carbonifère, diminue ensuite. La partie sud du Gondwana est recouverte d'un glacier continental, qui existait peut-être déjà à la fin du Dévonien.. Aux plus basses latitudes, un environnement riche en vie, constitué notamment de marécages luxuriants, prédomine.

 

Au Carbonifère, la Pangée continue sa formation : les continents de l'hémisphère restent liés dans le Gondwana, qui entre en collision avec le Laurussia au nord, le long de ce qui est actuellment la côte est de l'Amérique du Nord. Dans le même temps, la plaque eurasienne se soude à l'Europe de l'Ouest au niveau de l'Oural.

Le Carbonifère est caractérisé par l'apparition des premiers grands arbres. Dans les océans, la vie est riche en crinoïdes, en échinodermes et en brachiopodes. Depuis leur apogée au Cambrien, les trilobites continuent de ses raréfier. La terre ferme voit la diversification des plantes, la domination des grands amphibiens et l'apparition des premiers reptiles.

L'enfouissement massif de carbone serait responsable d'un taux d'oxygène dans l'air de l'ordre de 15 à 25%. Des taux élevés d'oxygène sont une des causes avancées au gigantisme des insectes et des amphibiens, dont la taille est inversement corrélée à leur capacité à absorber l'oxygène.

Le Carbonifère voit l'apparition de l'oeuf amniotique, et donc des amniotes, vers 340 millions d'années. Les synapsides s'en différencient vers -320 millions d'années, et les sauropsides environ 5 millions d'années plus tard.

 

Les 15 premiers millions d'années du Carbonifère sont caractérisés par une pauvreté des fossiles terrestres. Cette lacune dans le registre fossile est appelée lacune de Romer, d'après le paléontologue Alfred Romer. Les spécialistes ont longtemps débattu pour savoir si cette lacune résultait d'un déficit de fossilisation ou bien se rapportait un événement réél. Il semble aujourd'hui que la période correspondante ait connu une baisse catastrophique du niveau d'oxygène atmosphérique, causant un effondrement écologique. C'est pendant cette période que disparaissent les térapodes basaux du Dévonien comme Ichthyostega et que se dévelopent les temnospondyles plus avancés et les reptiliomorphes.

 

La faune typique du Carbonifère est constituée des animaux suivants : 

Acherontiscus

Adelogyrinus

Archaeothyris

Arthropleura

Balanerpeton

Caerorhachis

Casineria

Crassigyrinus

Dendrerpeton

Doragnathus

Eldeceeon

Eogyrinus

Eoherpeton

Eucritta

Gephyrostegus

Greererpeton

Hylonomus

Lethiscus

Loxoma

Meganeura

Megarachne

Microbrachis

Ophiderpeton

Ossinodus

Paleothyris

Pederpes

Petrolacosaurus

Pholidogaster

Proterogyrinus

Pulmonoscorpius

Sigournea

Silvanerpeton

Spathicephalus

Watcheeria

Westlothiana

La Terre au Carbonifère

bottom of page