LE MÉSOZOÏQUE
Le Mésozoïque (du grec "vie moyenne"), anciennement appelé Ère Secondaire ou "Ère des Reptiles", est la deuxième des ères géologiques composant l'éon du Phanérozoïque. Il s'étend de -252,2 à -66 millions d'années.
Il est caractérisé par la présence d'une nouvelle classe de céphalopodes, les ammonites, qui apparaissent au début du Mésozoïque et disparaissent à sa fin. Il est également connu comme étant l'ère des dinosaures et pour l'apparition des premiers mammifères. C'est également pendant cette ère qu'apparaissent les premiers oiseaux. Sa limite supérieure correspond à l'extinction de masse de la fin du Crétacé, plus connue sous le nom de crise K/T (pour Crétacé/Tertiaire).
Au cours du Mésozoïque, le supercontinent qui regroupait l'ensemble des Terres émergées depuis le Carbonifère, la Pangée, se morcèle et les continents dérivent sur le globe jusqu'à atteindre une configuration proche de l'actuel. L'ouverture de la mer Thétys et un intense volcanique provoquent ainsi la séparation de la Pangée en deux continents, la Laurasie au nord et le Gondwana au sud.
Ceux-ci se subdiviseront à leur tour et la Laurasie sera à l'origine de l'Amérique du Nord et l'Eurasie, quand le Gondwana donnera l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Australie et l'Antarctique.
Ce morcellement des continents provoque la disparition de l'uniformité climatique de la fin du Paléozoïque. L'atmosphère, alors plus riche en dioxyde de carbone qu'aujourd'hui, influence grandement l'environnement. La flore devient moins luxuriante, mais présente tout de même des formes plus nombreuses et plus variées qu'au Paléozoïque. Le Crétacé voit ainsi l'apparition des premières plantes à fleurs.
Le Mésozoïque est composé de trois systèmes :
-
le Trias (-252,2 à -201,3 millions d'années)
-
le Jurassique (-201,3 à -145 millions d'anées)
-
le Crétacé (-145 à -66 millions d'années)