LE DÉVONIEN
Le Dévonien est le quatrième des six systèmes du Paléozoïque. Il s'étend de -419,2 à -358,9 millions d'années. Il est divisé en 3 séries et 7 étages.
Avant 1830, on considérait que la période du Carbonifère suivait directement celle du Silurien. Cependant, la découverte de charbon dans des couches datées du Silurien remet en question ce découpage. C'est le début d'une controverse, qui se poursuit jusqu'en 1837, entre les partisans d'un nouveau découpage et les tenants de l'ancienne chronologie. Quelques-uns de ses principaux protagonistes sont parmi les membres les plus en vue de la communauté géologique brittanique, comme Murchison, De la Beche, Sedgwick ou Greenough. C'est finalement le nouveau découpage qui est adopté, et on nomme la nouvelle période d'après le Devonshire, en Angleterre, où les affleurements de cette époque sont communs.
Dans les textes du XIXè siècle, il est souvent fait mention du Dévonien sous le nom d'"âge du Vieux Grès rouge", d'après les strates caractéristiques de cette époque. Le Dévonien est aussi connu sous le nom d'"âge à effet de serre" ou d'"âge des fougères". Ces noms sont cependant incorrects car ils proviennent d'échantillonnages biaisés des géologues européens de l'époque, dont les études portaient sur des régions proches de l'équateur au Dévonien, alors que le climat de cette période est globalement plus froid dans le reste du monde.
Au début du Dévonien, les terres connues sous le nom de Baltica et de Laurentia forment le supercontinent Laurussia, dans une zone proche du tropique du Capricorne. Le reste de l'Eurasie moderne se trouve dans l'hémisphère nord. Les terranes huns continuent leur route vers le nord et entrent en collision avec l'Eurasie. Le reste des terres, Australie, Amérique du Sud, Afrique, Antarctique et Inde forme le Protogondawana dans l'hémisphère sud. Le rapprochement entre Laurussia et Gondwana, près de l'équateur, signe le début de la mise en place de la future Pangée.
Le Dévonien supérieur est marqué par la deuxième grande crise biologique des temps fossilifères, qui affecte environ 75% des espèces vivantes.
Les mers du Dévonien sont l'habitat de nombreux poissons à plaques, ou placodermes, qui sont rejoints par les premiers poissons à écailles, lesquels se diversifient. Les premiers requins apparaissent, suivis bientôt par les premiers poissons à arêtes. Certains d'entre eux possèdent des nageoires charnues et sont à l'origine des premiers tétrapodes. Ceux-ci possèdent des membres pourvus de doigts, aptes à soulever le poids de leur corps hors de l'eau. Certains acquièrent d'autres caractéristiques qui leur permettent d'évoluer sur la terre ferme et, peu à peu, de s'éloigner de l'eau : poumons, peau imperméable, etc. C'est la première sortie des eaux pour les vertébrés. Les premiers amphibiens seront solidement implantés sur la terre ferme à la fin du Dévonien.
Sur la terre ferme, les premières forêts hébergent des arthropodes, dont certains donnent naissance aux premiers insectes à la fin du Dévonien. La plupart des plantes acquièrent de véritables racines et des feuilles, et certaines fougères géantes deviennet semblables à des arbres. A la fin du Dévonien, les premières plantes à graines apparaissent.
La faune typique du Dévonien est composée des animaux suivants :
Acanthostega
Bothriolepis
Cheirolepis
Densignathus
Diplacanthus
Dipnorhynchus
Dipterus
Drepanaspis
Dunkleosteus
Elginerpeton
Elpistostege
Endeiolepis
Escuminaspis
Eusthenopteron
Fleurentia
Gogonasus
Groenlandaspis
Holoptychius
Hynerpeton
Ichthyostega
Jakubsonia
Livoniana
Metaxygnathus
Miguashaia
Moythomasia
Obruchevichthys
Osteolepis
Panderichthys
Plourdosteus
Pteraspis
Pterichthyodes
Rhynchodipterus
Scaumenacia
Sinostega
Soeferberghia
Stethacanthus
Tiktaalik
Tulerpeton
Ventastega
La Terre au Dévonien
Les données paléoclimatiques supposent que le Dévonien était une période chaude, avec une température moyenne de 30°C et un gradient de température entre pôles et équateur moins marqué que de nos jours.