top of page

SHAROVIPTERYX

Sharovipteryx (du grec, "aile de Sharov", Cowen, 1981) est un genre éteint de sauropside prolacertiforme (ou protorosaurien) du Norien (Trias supérieur), daté d'environ -225 Ã  -230 millions d'années. Il vivait dans les forêts d'Asie centrale et notamment au Kirghizistan, où ses fossiles ont été exhumés, non loin de ceux d'un autre reptile enigmatique, Longisquama.

Représentation de Sharovipteryx s'élançant dans les airs, vu du dessous

Lorsqu'il découvrit l'animal en 1971, le paléontologue russe Aleksandr Grigorevich Sharov lui donna le nom de Podopteryx mirabilis. Cependant, le nom étant déjà utilisé pour un odonate (une libellule), l'américain Richard Cowen le renomma Sharovipteryx en 1981, en l'honneur de son découvreur. On ne connaît à ce jour qu'une seule espèce du genre, S. mirabilis, qui en constitue donc l'espèce-type.

Reconstitution de Sharovipteryx mirabilis (cliquez pour agrandir)

La particularité de Sharovipteryx est de posséder une paire d'ailes non pas au niveau de la ceinture pectorale, mais au niveau de la ceinture pelvienne. Il est à l'heure actuelle le seul animal à présenter cette caractéristique. Une partie de la ceinture pectorale étant manquante et le reste encore encaissé dans la roche, la présence ou non d'une membrane ailaire antérieure est l'objet de nombreux débats.

En 1987, Gans et al. ont publié une description révisée de Sharovipteryx, dans laquelle ils affirment que le patagium ne s'étendait pas aux membres antérieurs. En effet, leurs expériences ont montré que l'uropatagium seul produisait assez de portance pour permettre le vol plané, et que l'animal pouvait stabiliser son vol en modifiant l'angle de ses membres antérieurs (comme pour les avions-canards dans le domaine de l'aéronautique, voir ici) ou en courbant sa queue vers le haut ou le bas pour se ralentir.

En 2006, Dykes et al. ont publié une étude sur les techniques de vol plané de Sharovipteryx. Ils ont conclu que la membrane ailaire, s'étendant entre les longs membres postérieurs et la queue, permettait à l'animal de planer en générant une portance semblable à celle produite par les ailes deltas de certains avions. Si les minuscules membres antérieurs supportaient aussi une membrane, elle aurait été un moyen de stabiliser l'ensemble. Selon eux, sans aile antérieure, il aurait été difficile pour Sharovipteryx de contrôler son vol. Ils pensent donc que Sharovipteryx possédait deux paires d'ailes, aux membres antérieurs et postérieurs.

La présence ou non d'une aile antérieure chez Sharovipteryx reste sujette à débat (cliquez pour agrandir)

Certains paléontologues, comme David Unwin, pensent que les ptérosaures descendent des sharovipterygidés. En effet, comme pour les ptérosaures, la surface portante des ailes de Sharovipteryx Ã©tait constituée de peau. Cependant, cette théorie reste très controversée. En effet, contrairement aux ptérosaures, l'aile n'est pas portée par un doigt allongé chez Sharovipteryx, mais par le membre lui-même. De plus, s'il existait une relation de parenté entre les ptérosaures et les sharovipterygidés, comment expliquer que les ailes se soient transposées sur la ceinture pectorale ? L'un des tenants de la théorie de parenté avec les ptérosaures, David Peters, a affirmé avoir trouvé des traces d'une membrane secondaire entre les cuisses et le tronc de l'animal, en travaillant à partir de photographies. Il a également déclaré avoir observé les doigts de la main, qui n'étaient pas préservés pour les paléontologues. Selon lui, ils présenteraient des similarités avec ceux des ptérosaures. Cependant, la méthodologie de Peters a été vivement critiquée, notamment par Chris Bennett, spécialiste renommé des ptérosaures, qui a qualifié ses résultats de "fantaisistes". En effet, Peters a travaillé à partir de photos, et non à partir du fossile lui-même ; les traces qu'il a observées pourraient être dues à la décomposition, à des variations aléatoires de sédimentation ou a une altération du sédiment, voire à une pixellisation de l'image due au zoom. La plupart des paléontologues, comme Mark Witton, préfèrent donc l'hypothèse d'un ancêtre hypothétique des ptérosaures (ou HyPtA, pour Hypothetical Pterosaurs Ancestor) ayant évolué vers le vol à partir d'un animal grimpeur.

A gauche, le "Protopterosaurus" imaginé par Rupert Wild en 1978 pour représenter un stade précoce de l'évolution des ptérosaures.

A droite, le stade C de l'HyPtA (Hypothetical Pterosaurs Ancestor) selon Mark Witton (cliquez pour agrandir)

Les stades de l'évolution de l'HyPtA selon Mark Witton : A, reptile sauteur ; B, "écureuil reptilien" ou reptile arboricole ; C, planeur primitif ; D, "ptérosaure" primitif, aux faibles capacités de vol battu ; et E, ptérosaure véritable (cliquez pour agrandir)

Sharovipteryx mesurait environ 15 à 25 cm de long, pour un poids de 7,5 g. La longueur démesurée de ses pattes arrières et ses pattes avant minuscules laissent penser qu'il était bipède. Il pouvait probablement courir au sol et grimper aux arbres afin de s'en élancer en vol plané. Toutefois, son mode de locomotion au sol est encore très controversé, l'importance de l'uropatagium et l'absence de modèle actuel rendant difficile les reconstructions.

Les nombreuses cuspides de ses dents font penser à un régime insectivore.

Différentes reconstructions de l'apparence en vol de Sharovipteryx. La reconstruction (d) fournit non seulement la meilleure portance, mais aussi la meilleure stabilité et permet les atterrissages les moins risqués (cliquez pour agrandir)

Sharovipteryx prenait sans doute son envol depuis les arbres (cliquez pour agrandir)

Sharovipteryx était sans doute un animal grimpeur. Toutefois, son agilité devait être réduite par son patagium et ses bras très courts (cliquez pour agrandir)

Classification phylogénétique :

Empire : Eukaryota

Règne : Animalia

Embranchement : Chordata

Sous-embranchement : Vertebrata

Super-classe : Tetrapoda

Classe : Sauropsida

Sous-classe : Diapsida

Infra-classe : Archosauromorpha

Ordre : Prolacertiformia (~= Protosauria)

Famille : Sharovipterygidae (Tatarinov, 1989)

Genre : Sharovipteryx (Cowen, 1981)

Espèce-type : Sharovipteryx mirabilis (Sharov, 1971)

Synonyme (invalide) : Podopteryx mirabilis (Sharov, 1971)

Anatomie de Sharovipteryx (cliquez pour agrandir)

Sources :

  • Wikipédia, Dinopédia, reptileevolution.com, pterosaursheresies.wordpress.com, markwitton-com.blogspot.fr

  • Mark P.Witton, Pterosaurs, 2013, Princeton University Press

  • A.Sharov, New flying reptiles from the Mesozoic of Kazakhstan and Kirghizia, 1971, Trudy Paleozoologischeskogo Instituta, Akademiya Nauk SSSR, vol. 130

  • Gans et al., Sharovipteryx, a reptilian glider ?, 1987, Paleobiology 13

  • Dykes et al., Flight of Sharovipteryx mirabilis: the world's first delta-winged glider, 2006, Journal of Evolutionary Biology

  • Unwin et al., Enigmatic small reptiles from the Middle-Late Triassic of Kyrgyzstan (in The Age of Dinosaurs in Russia and Mongolia, 2000, Cambridge University Press

  • Tatarinov, On the systematic position and life habit of the problematic Upper Triassic lizard Sharovipteryx mirabilis, 1989, Paleontologicheskii Zhurnal, vol.2

Taille de Sharovipteryx rapportée à celle d'un homme de 1,80 m (cliquez pour agrandir)

bottom of page