top of page

L'ORDOVICIEN

L'Ordovicien est le second des six systèmes du Paléozoïque. Il s'étend de -485,4 à -443,8 millions d'années. Il s'achève par une extinction de masse et la disparition de 85% des espèces marines.

 

Ce système a été crée par Charles Lapworth en 1879, pour résoudre un problème de paternité  de certaines couches géologiques. En effet, Adam Sedgwick et Roderick Murchison avaient placé ces couches respectivement dans le Cambrien et le Silurien. Mais Lapworth constate que les fossiles qu'elles contiennent sont différents, et les place donc dans un nouveau système qu'il appelle Ordovicien, d'après un peuple brittonique de l'actuel Pays de Galle, les Ordovices. L'ICS (International Commission on Stratigraphy) le divise en 3 séries et 7 étages.

 

Il est caractérisé par une explosion de la biodiversité et par un refroidissement de l'atmosphère et de l'océan global. A la fin de ce refroidissement, le nombre de genres et de familles d'êtres vivants aurait triplé ou quadruplé par rapport à la période précédente. Le niveau de la mer est plus élevé qu'au Cambrien. Les continents de l'hémisphère sud sont regroupés en un supercontinent, le Gondwana, issu de la fracture du supercontinent du Précambrien, Rodinia, qui commence à se fragmenter au Cambrien.

On trouve dans les couches de l'Ordovicien supérieur les premiers spores connus de plantes terrestres. Les premiers champignons terrestres datent également de cette période. Ils auraient pu joueur un rôle crucial dans la colonisation de la terre ferme par les plantes, grâce à la symbiose mycorhizienne entre les racines des plantes et certains champignons, qui permet aux plantes d'améliorer leur extraction de l'azote du sous-sol.

Les trilobites, brachiopodes et écrinoïdes deviennent moins nombreux, alors que les mollusques se diversifient, en particulier les bivalves, les nautiloïdes, les céphalopodes et les gastropodes.

La Terre à l'Ordovicien

La faune typique de l'Ordovicien est constituée des animaux suivants :

Arandaspis

Orthoceras

Promissum

Sacabambaspis

Spirograptus

bottom of page