top of page

LE PERMIEN

Le Permien est le dernier des six systèmes du Paléozoïque. Il s'étend de -298,9 à -252,17 millions d'années. L'ICS (International Commission on Stratigraphy) l'a divisé en 3 séries et 9 étages.

Son nom vient de la ville de Perm, en Russie, et de ses alentours, la Permie, où se situe un important gisement fossilifère de ce sytème.

La fin du Permien est marquée par la plus grande des cinq crises biologiques connues à ce jour, responsable de l'extinction de 75% des espèces terrestres et de 95% des espèces marines.

 

Le niveau de la mer est assez bas pendant tout le Permien. Toutes les masses terrestres, exception faite d'une partie de l'Asie du Sud-Est, se sont regroupées en un seul supercontinent, la Pangée. Celle-ci s'étendait de l'équateur aux pôles et était entourée d'un océan uique, la Panthalassa, ou "mer universelle". A partir du Permien supérieur, un autre océan s'ouvre d'est en ouest à travers la Pangée, la Téthys.

Ce supercontinent fut responsable de conditions climatiques impliquant de grandes variations de températures et de précipitations selon les saisons et le moment de la journée. Au centre de la Pangée, la température pouvait ainsi passer de 0 à 40°C sur une même journée. C'est une des causes avancées pour expliquer l'apparition de voiles, sans doute thermorégulatrices, chez de divers phylums, leur permettant de capter la chaleur du Soleil pendant la matinée et de l'évacuer pendant la journée.

La plus grande partie de la Pangée connaissait des conditions arides, avec des températures élevées et peu de précipitations, mais dans les régions polaires subsistait un inlandsis présent depuis le Carbonifère.

Pendant le Permien, la faune connaît quelques évolutions importantes. On note ainsi l'apparition de la bipédie temporaire chez des animaux comme Aphelosaurus dès le Permien inférieur, et la bipédie très probablement permanente chez Eudibamus à la même époque. Le vol, déjà présent chez les insectes, fait également son apparition chez les vertébrés, notamment chez Coelurosauravus. Cependant, il s'agit encore de vol plané et non de vol battu.

Les thérapsides, anciennement appelés reptiles mammaliens, et les pélycosaures à voile thermorégulatrice font leur apparition, et seront à l'origine des premiers mammifères, qui apparaitront au Trias. Les ancêtres des dinosaures sont également présents, et cohabitent avec divers grands amphibiens.

C'est aussi au Permien qu'apparaissent les premiers reptiles marins, qui marquent le premier "retour à l'eau" des vertébrés.

La vie marine est riche en mollusques, échinodermes et brachiopodes. Les deriers trilobites disparaissent avant la fin du Permien.

Les plantes à graines, comme les gymnospermes, sont favorisées par les conditions sèches, contrairement aux fougères et autres plantes à spores. Les premiers arbres modernes (conifères) apparaissent pendant le Permien.

 

La faune typique du Permien est composée des animaux suivants : 

Aelurognathus

Aloposaurus

Anteosaurus

Aphelosaurus

Arctognathus

Arctops

Cacops

Claudiosaurus

Coelurosauravus

Cyonosaurus

Diictodon

Dimetrodon

Diplocaulus

Edaphosaurus

Eotitanosuchus

Eryops

Estemmenosuchus

Eudibamus

Gorgonops

Inostrancevia

Limnoscelis

Lycaenops

Mesosaurus

Moschops

Ophiacodon

Palaeoniscus

Pareiasaurus

Rubidgea

Sauroctonus

Scutosaurus

Seymouria

La Terre au Permien

bottom of page