COELOPHYSIS
Coelophysis (du grec, "forme creuse", Cope, 1889) est un genre éteint de dinosaure théropode du Norien/Rhétien (Trias supérieur), daté de -203 à -227 millions d'années. Il vivait dans un environnement fluviatile avec des saisons sèches et humides très marquées, comme en témoignent ses restes exhumés dans des plaines d'inondations fossiles aux États-Unis et en Afrique du Sud.
Reconstitution de Coelophysis (cliquez pour agrandir)
Pouvant atteindre 3 m de long pour une hauteur de 55 cm à l'épaule et un poids de 30 à 80 kg, ce petit saurischien est l'un des premiers dinosaures et l'un des premiers théropodes. Les dents de Coelophysis sont typiques de celles d'un dinosaure carnivore, en forme de couteau, recourbées vers l'arrières et crénelées des deux côtés. Il se nourrissait probablement de petits animaux, comme des lézards, des poissions ou des petits mammifères. Cependant, il devait parfois chasser en meute et s'attaquer à des animaux bien plus grands comme Placerias, un énorme reptille mammalien.
Il est probable que les Coelophysis vivaient et chassaient en meute, à l'image des loups d'aujourd'hui (cliquez pour agrandir)
Les premiers restes de cet animal, quelques fragments éparpillés, ont été découverts en 1881 au Nouveau-Mexique par un paléontologue amateur, David Baldwin. En 1887, l'américain Edward Drinker Cope nomme l'animal Coelusaurus bauri. 2 ans plus tard, en 1889, Cope, alors en pleine "Guerre des Os" avec son rival Charles Othniel Marsh, se rend compte de son erreur et replace l'espèce dans un nouveau genre, Coelophysis.
En 1947, de multiples os sont découverts à Ghost Ranch, au Nouveau-Mexique, non loin du lieu de la découverte des premiers restes. Edwin Harris Colbert, envoyé par l'American Museum of Natural History, y découvre une vingtaine de squelette entiers de Coelophysis, probablement morts noyés suite à une inondation soudaine. On découvrit alors dans l'un des squelettes, à l'emplacement du ventre, les restes fossilisés d'un petit individu, trop gros toutefois pour qu'il s'agisse d'un foetus. On conclut donc que Coelophysis était cannibale. Cependant, une étude récente menée par l'American Museum of Natural History a montré qu'il s'agissait en fait des restes d'un petit crocodile.
Dans les années 1990, certains paléontologues ont estimé que les premiers spécimens avaient été décrits à partir de trop peu de matériel, et que le nom C.bauri ne pouvait être appliqué à aucun autre spécimen. Ils donnèrent donc un nom différent aux fossiles de Ghost Ranch, Rioarribasaurus. Cependant, le terme Coelophysis était déjà bien ancré dans la littérature scientifique pour désigner ces spécimens, et l'introduction du nouveau nom se révéla difficile. Une pétition circula alors pour que le spécimen-type de l'espèce C.bauri soit l'un des fossiles de Ghost Ranch, et non le matériel initial très mal conservé. Finalement, l'International Commission on Zoological Nomenclature (ICZN) vota en ce sens, faisant de Coelophysis le nomen conservandum ("nom conservé") et de Rioarribasaurus un synonyme (ou nomen rejectum, "nom rejeté").
De nombreux dinosaures, initialement affectés à de nouveaux genres, pourraient en fait appartenir au genre Coelophysis. C'est le cas par exemple du théropode Podokesaurus, même si aujourd'hui on le considèere plutôt comme un théropode indéterminé. C'est aussi le cas des genres Megapnosaurus (dans ce cas, le genre Coelophysis s'étendrait jusqu'au début du Jurassique inférieur), Longosaurus et peut-être Gojirasaurus.
Reconstitution de Coelophysis bauri (cliquez pour agrandir)
Le caractère grégaire supposé de Coelophysis pourrait expliquer le grand nombre d'individus (plus de 1000) retrouvés sur une surface réduite dans la carrière Whitaker, à Ghost Ranch.
Le grand nombre de spécimens retrouvés a également permis de mettre en évidence un éventuel dimorphime sexuel, avec des fromes robustes et des formes graciles. On a pu aussi reconstituer tous les stades de croissance de Coelophysis.
Les longs et fins membres postérieurs de Coelophysis, pourvus de trois doigts, indiquent qu'il était un chasseur agile et rapide, sans doute capable d'atteindre les 45 km/h. Ses mains possédaient quatre doigts, dont trois étaient griffus et suffisamment forts pour s'agripper à une proie. On ne connaît pas l'utilité du dernier doigt, dépourvu de griffe.
Bien qu'il soit un dinosaure primitif, l'évolution de Coelophysis est plus avancée que celle de dinosaures plus anciens comme Eoraptor et Herrerasaurus. Il est le modèle de base des théropodes plus évolués du Jurassique et du Crétacé, comme Allosaurus et Tyrannosaurus.
Coelophysis présentait sans doute un dimorphisme sexuel, au niveau de la taille mais sans doute aussi au niveau de l'ornementation ou de la pigmentaton. Il est également possible qu'il ait été recouvert de plumes ou de duvet (cliquez pour agrandir)
Reconstitution de Coelophysis (cliquez pour agrandir)
Classification phylogénétique :
Empire : Eukaryota
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Super-classe : Tetrapoda
Classe : Sauropsida
Sous-classe : Diapsida
Infra-classe : Archosauromorpha
Super-ordre : Dinosauria
Ordre : Saurischia
Sous-ordre : Theropoda
Super-famille : Coelophysoidea
Famille : Coelophysidae (Nopcsa, 1928)
Genre : Coelophysis (Cope, 1889)
Espèce-type : Coelophysis bauri (Cope, 1889)
Synonymes : Longosaurus (Welles, 1984), Rioarribasaurus (Hunt & Lucas, 1991), Megapnosaurus (Ivie, Ślipiński & Węgrzynowicz, 2001), Podokesaurus ? (Talbot, 1911), Gajirasaurus ? (Carpenter, 1997)
Anatomie de Coelophysis (cliquez pour agrandir)
Sources :
-
Wikipédia, dinosauria.com, jurassic-world.com, reptileevolution.com, prehistoric-wildlife.com, carnegiemnh.org
-
E.D.Cope, On a new genus of Triassic Dinosauria, 1889, The American Naturalist 23
-
G.S.Paul, Predatory Dinosaurs of the World, 1988, Simon & Schuster
Taille de Coelophysis rapportée à celle d'un homme de 1,80 m (cliquez pour agrandir)