top of page

LE CAMBRIEN

Le Cambrien est le premier  des six systèmes du Paléozoïque. C'est avec lui que s'ouvrent les temps fossilifères, regroupées sous le nom de Phanérozoïque. Il s'étend de -541 à -485,4 millions d'années.

Le nom Cambrien a été introduit par Adam Sedgwick en 1835 et dérive de Cambria, nom latin du Pays de Galle, où les terrains de cette époque affleurent particulièrement bien.

 

C'est le seul sytème qui ne possède pas encore de biostratigraphie bien établie à l'échelle mondiale, à cause du fort endémisme de la faune. Un vote de décembre 2004 de l'ISCS 'pour International Sub-commission on Cambrain Statigraphy, une divison de l'ICS, l'Interntional Commission on Stratigraphy) divise le Cambrien en 4 séries et dix étages.

 

Le début du Cambrien est marqué par ce qu'on appelle couramment "l'explosion cambrienne", événement très bref à l'échelle des temps géologiques durant lequel la vie connaît une intense diversification et où la plupart des groupes actuels apparaissent. Le terme explosion est en fait impropre, car il sous-entend la brusque apparition d'un grand nombre de formes de vie. Or, il n'est pas impossible que la faune antérieure ait été tout aussi variée, mais qu'elle ait été moins bien préservée. On parle donc de plus en plus de "radiation cambrienne".Les causes de cette radiation sont calsées en deux catégories : 

  • les causes intrinsèques : flexibilité génétique, complexification des gènes des Métazoiaires, niches éologiques, appartion des relations de prédation.

  • les causes extrinsèques : modifications environnementales globales, variation de la composition chimique des océans et du niveau des nutriments, phosphogenèse, formations calcaires, augmentation du taux d'oxygène dans l'atmosphère et les océans.

C'est au Cambrien que la flore terrestre commence à se former.

La radiation cambrienne des Métazoaires est l'un des événements les plus importants de l'histoire de la vie avec l'appariton de la plupart des plans d'organisation associés aux innovations les plus essentielles des êtres vivants : squelettes minéralisés, mâchoires, intestins, branchies, yeux, etc.

La faune est alors exclusivement aquatique. Extraordinairement variée, elle a cependant été inégalement preservée : les coquilles dures se fossilisent mieux que les corps mous, d'où une surreprésentation des organismes à coquille dans les archives fossiles. 

 

La faune typique du Cambrien est constituée des animaux suivants : 

Ancalagon

Anomalocaris

Antennacanthopodia

Archaeogolfingia

Archisaccophyllia

Aysheaia

Banffia

Burgessochaeta

Cambrosipunculus

Camptostroma

Canadaspis

Canadia

Cathaymyrus

Chancelloria

Choia

Circocosmia

Ctenorhabdotus

Diania

Fortiforceps

Fuxianhuia

Haikouichthys

Halkieria

Hallucigenia

Haplophrentis

Herpetogaster

Hurdia

Isoxys

Kerygmachela

Louisella

Maotianoascus

Markuelia

Marrella

Myllokunmingia

Odontogriphus

Ollenoides

Opabinia

Ottoia prolofica

Pikaia

Sanctacris

Shankouclava

Sidneya

Vetulicolia

Waptia

Wiwaxia

La Terre au Cambrien

bottom of page