LE JURASSIQUE

Le Jurassique est le deuxième des trois systèmes du Mésozoïque. Il débute il y a 201,3 millions d'années avec l'extinction de masse Trias-Jurassique et s'achève il y a 145 millions d'années, soit une durée de 56,3 millions d'années. Il est divisé en 3 séries (Jurassique inférieur, moyen et supérieur, autrefois Lias, Dogger et Malm) et 11 étages. Il suit le Trias et précède le Crétacé.

Le Jurassique a été nommé en 1829 par un géologue et naturaliste français, Alexandre Brongniart, d'après les montagnes du Jura, composées exclusivement des roches calcaires qui le caractérisent.

Au cours du Jurassique inférieur et moyen, la Pangée se divise pour donner naissance à la Laurasia au Nord et au Gondwana au Sud. Puis, l'ouverture de l'océan Atlantique nord disloque la Laurasia en Amérique du Nord et Eurasie. L'ouverture de la partie sud de l'Atlantique n'aura lieu qu'au Crétacé. L'océan Téthys se ferme et le bassin de la Néotéthys, ou Téthys alpine, se forme.

La plus grande partie de l'Europe est immergée pendant de longues périodes, et les riches enregistrements géologiques de cette période en Europe de l'Ouest y indiquent la présence de mers tropicales peu profondes. L'Europe est alors constituée d'une multitude d'archipels composés de grandes îles séparées par des détroits de faible largeur. A la fin du Jurassique, la Manche était un grand lac d'eau douce et le Massif Central, auparavant une île isolée au milieu des mers jurassiques, se soude à la Vendée et aux Vosges. Le Nord de l'Europe prend donc un aspect continental vers la fin du Jurassique. En Amérique du Nord, les sites du Jurassique sont parmi les plus pauvres du Mésozoïque sur ce continent ; la majorité des dépôts y sont d'origine continentale.

La Terre au Jurassique moyen, il y a environ 170 millions d'années (cliquez pour agrandir)

A l'instar du Trias, il ne semble pas y avoir eu de terres proches des pôles ; le climat était chaud et il n'y a aucun indice d'une période glaciaire pendant le Jurassique. Les conditions arides du Trias déclinent progressivement, notamment aux hautes latitudes, et laissent la place à un climat chaud et humide de type subtropical qui permet le dévelopement de jungles luxuriantes couvrant une grande partie des terres. L'extrême monotonie de la flore jurassique montre que la température était à peu près uniforme d'un pôle à l'autre de la Terre : l'Europe centrale et la Sibérie possédaient le même climat.

Au cours du Jurassique, la vie se diversifie considérablement. Deux événements d'extinction ont lieu durant cette période, l'événement Pliensbachien-Toarcien au Jurassique inférieur et l'événement Toarcien à la fin du Jurassique. Toutefois, aucun de ces deux événements ne fait partie des cinq grandes crises biologiques.

Dans les environnements marins, les reptiles sont de plus en plus nombreux : les ichthyosaures (alors à l'apogée de leur diversité), plesiosaures et crocodiles marins se diversifient et dominent les mers. Les poissons se multiplient. Chez les invertébrés, les rudistes, les bélemnites et de nombreuses espèces de bivalves apparaissent. Les ammonites "vraies" (i.e. l'ordre des Ammonitida, à distinguer des ammonites au sens large, la sous-classe des Ammonoidea, apparue au Dévonien), apparues  la fin du Trias, deviennent très communes et extrêmement variées pendant le Jurassique, au point d'être le principal groupe utilisé pour la biostratigraphie de cette période. Enfin, 4 à 5 des 12 clades d'organismes planctoniques connus dans le registre fossile connaissent une importante radiation évolutive ou apparaissent pour la première fois. Les algues rouges de l'ordre des Corallinales apparaissent également pour la première fois.

Sur les continent, les jungles luxuriantes abritent de nombreuses espèces. Les conifères dominent toujours la flore : ils constituent le groupe le plus diversifié et la plupart des grands arbres sont des conifères, parmi lesquels les Araucariaceae, les Cephalotaxaceae, les Pinnaceae et les Bennettitales par exemple. Les cycadophytes sont à leur apogée, les gingkophytes et autres fougères sont également communs. Les paysages jurassiques ne différaient donc pas encore sensiblement de ce qu'ils étaient au Carbonifère. Le Jurassique voit cependant appraître quelques rares monocotylédones. A la fin du Jurassique, les cycadophytes et les gymnospermes perdent de leur importance et les dicotylédones commencent à se multiplier.

Les archosaures restent les vertébrés dominants : dans les lacs et les rivières, tortues et crocodiles sont de plus en plus nombreux. Le Jurassique marque surtout le début de l'âge d'or des dinosaures, qui culminera au Crétacé. En effet, les dinosaures profitent de l'extinction de la fin du Trias pour se diversifier et devenir le groupe dominant de vertébrés terrestres. Les prosauropodes laissent la place à des sauropodes de plus en plus gros : Camarasauridae, Diplodocidae et Brachiosauridae sont communs. Chez les carnivores, les théropodes connaissent eux aussi une importante diversification et voient leur taille augmenter : Megalosaurus, Allosarus et Ceratosaurus sont ainsi au sommet de la chaîne alimentaire. A la fin du Jurassique, les premiers oiseaux divergent des Coelurosauria maniraptoriens. Les ornithischiens, comme les stégosaures et les petits ornithopodes, moins nombreux que les saurischiens, jouent toutefois un rôle écologique important. Les reptiles sont aussi les maîtres du ciel, où volent de nombreux ptérosaures.

Dans l'ombre de ces géants évoluent des mammifères variés, de taille encore très réduite, des petits lézards et des lissamphibiens primitifs ; les autres lissamphibiens apparaissent pendant cette période, notamment les premières salamandres et les premiers caeciliens. Dans le monde des insectes, les diptères (mouches et moustiques) connaissent eux aussi une importante diversification.

La faune du Jurassique est notamment composée des animaux suivants :

Abrosaurus

Adeopapposaurus

Afrovenator

Agilisaurus

Allosaurus

Ammosaurus

Amphicoelias

Amygdalodon

Anchiornis

Anchisaurus

Angustinaripterus

Anurognathus

Apatosaurus

Archaeoistiodactylus

Archaeopteryx

Atlasaurus

Australodocus

Aviatyrannis

Barapasaurus

Barosaurus

Batracognathus

Bellubrunnus

Bellusaurus

Berberosaurus

Bothriospondylus

Brachiosaurus

Brachytrachelopan

Brontosaurus

Camarasaurus

Campylognathoides

Camptosaurus

Ceratosaurus

Cetiosaurus

Changchenopterus

Chaoyangsaurus

Chebsaurus

Chinshakiangosaurus

Chuanjiesaurus

Chungkingosaurus

Coelurus

Compsognathus

Condorraptor

Cryolophosaurus

Ctenochasma

Cycnoramphus

Cuspicephalus

Daanosaurus

Dacentrurus

Darwinopterus

Datousaurus

Dicraeosaurus

Dilophosaurus

Dimorphodon

Diplodocus

Dorygnathus

Draconyx

Dracopelta

Dracovenator

Drinker

Dryosaurus

Dubreuillosaurus

Duriavenator

Dysalotosaurus

Dyslocosaurus

Dystrophaeus

Elaphrosaurus

Emausaurus

Epidendrosaurus

Eomamenchisaurus

Euhelopus

Europasaurus

Fenghuangopterus

Ferganasaurus

Fruitadens

Galveosaurus

Gargoyleosaurus

Gasosaurus

Germanodactylus

Gigantosaurus

Gigantspinosaurus

Giraffatitan

Gnathosaurus

Guanlong

Haplocanthosaurus

Haplocheirus

Herbstosaurus

Heterodontosaurus

Huanhepterus

Huayangosaurus

Hudiesaurus

Janenschia

Jeholopterus

Jiangjunosaurus

Jingshanosaurus

Juravenator

Kentrosaurus

Kepodactylus

Kotasaurus

Kunpengopterus

Lapparentosaurus

Lesothosaurus

Lexovisaurus

Liopleurodon

Losillasaurus

Lourinhanosaurus

Limusaurus

Lusotitan

Magnosaurus

Mamenchisaurus

Marshosaurus

Massospondylus

Megalosaurus

Mesadactylus

Miragaia

Monolophosaurus

Mymoorapelta

Nesodactylus

Omeiosaurus

Ophtalmosaurus

Ornitholestes

Othnielosaurus

Paranthrodon

Patagosaurus

Pedopenna

Piatnitzkysaurus

Plataleorhynchus

Podokesaurus

Poekilopleuron

Proceratosaurus

Pterodactylus

Pterorhynchus

Qinglongopterus

Rhamphocephalus

Ramphorhynchus

Rhoetosaurus

Scansoriopteryx

Scaphognathus

Scelidosaurus

Scutellosaurus

Segisaurus

Sericipterus

Shidaisaurus

Shunosaurus

Sinraptor

Sordes

Sphenosuchus

Spinophorosaurus

Spinostropheus

Stegosaurus

Stokesosaurus

Streptospondylus

Supersaurus

Suuwassea

Tanycolagreus

Tazoudasaurus

Tehuelchesaurus

Tendaguripterus

Tornieria

Torvosaurus

Tuojiangosaurus

Turiasaurus

Volkheimeria

Vulcanodon

Wukongopterus

Xiaotingia

Xuanhanosaurus

Xuanhuaceratops

Yangchuanosaurus

Yimenosaurus

Yinlong

Yuanmousaurus

Yunnanosaurus